Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jul

Fête nationale Belge à Juv.

Publié par Emilie  - Catégories :  #travaux maisons

 

Pour fêter le 21 juillet qui tombe cette année un mercredi, nous avons décidé de faire un grand pont, et d'aller prêter main forte à Gilles et Maria dans les Vosges. Les ouvriers Bretons qui nous avaient aidé dans nos travaux ont accepté de relever le challenge, et une fois leur taxus Bagatta chargé dans le coffre, nous avons pris la route des Vosges!

 

Pour l'instant dans la maison de Maria et Gilles, qui vient d'être rénovée, tous les murs sont blancs, couleur sous-couche.

Notre mission numero1 mercredi matin est donc de choisir couleur, ambiances, matières pour décorer le séjour, la cuisine et l'escalier. Ben, oui quand même, même dans D&CO ils font pas plus!

 

Une fois tous les choix fait, direction Nancy et son Castorama pour remplir le caddie. Les plus courageux commenceront dès mercredi soir avec les sous-couches, histoire de pouvoir bien avancer le lendemain!

 

Niveau matière, un enduit bien pateux et couvrant s'est imposé dans l'escalier, pour cacher les défauts des seuls murs de la maison qui n'aient pas été refait. Jean-Pierre maitrise bien le "mur d'autrefois", pose à la taloche, du coup c'est lui qui s'y colle! Fabrice lui pretera main forte le lendemain un fois ses propres tâches terminées

 

PICT1878.JPGPICT1885

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que le produit sera sec, et que Gilles et Maria auront choisi leur couleur, ils pourront passer une cire colorée.

 

Coté salon, l'idée était de faire un enduit "mur en soi" coloré au fond de la pièce et de peindre le reste en couleurs douces. Fabrice s'est dont mis à la taloche:

PICT1879

Gilles et Francoise se sont mis respaectivement au gros rouleau et au petit rouleau et pinceau pour la peinture Gazelle (super la monocouche Dulux Valentine)

PICT1881

PICT1880

PICT1887

 

Dommage que le Lin Clair n'était pas monocouche, on s'en est seulement rendu compte à la fin de la première couche...

Voici quelques images de la pièce plus ou moins finie:

PICT1890

 

 

 

PICT1889

 

 

Pour la boiserie, on avait juste oublié que la peinture était mate, et ca ne rend donc pas aussi joli qu'une peinture brillante ou satinée. Et il faudrait peut etre une couleur qui soit un peu plus tranchée pour la faire ressortir mieux.

 

Pendant ce temps, Maria a assuré l'intedance, et nourri son personnel dans sa nouvelle cuisine:

PICT1882Niveau peinture dans la cuisine (malheureusement, les photos doivent etre sur l'appareil de quelqu'un d'autre...), les boiseries gris-zinc sont relevés par du jaune safran  et de l'ivoirine. Le manteau de cheminée sera quant à lui recouvert de l'enduit "mur d'autrefois", mais ca, on n'a pas eu le temmps de faire...

 

Malgré tout ca, on a quand même réussi à caser un peu de tourisme: une fin d'après midi à Vittel et une bonne longue matinée à Epinal, et aussi une soirée au restaurant.

 

Quant à moi, je n'ai pas été très utile dans tous ces travaux, puisque cantonée à lire dans ma chambre. J'aurai au moins pris les photos!

 

Voilà, y a plus qu'a mettre les meubles, et décorer les chambres. Le plus gros du boulot est maintenant dans le jardin!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Vie Perso