Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

P. C. S

Publié par Fabrice  - Catégories :  #Loisirs

Mon cadeau d'anniversaire consistait en un stage de pilotage à effectuer sur le circuit du Mettet en ce 3 juillet.

Cela comprenait 2 tours de reconnaissance du circuit dans un Porsche Cayenne puis 4 tours dans une P. Cayman S. Le circuit du Mettet est un circuit de moto qui a été ré-homologué en février 2010, donc tout neuf.

On a d'abord eu droit à un briefing de 30min sur la sécurité, et les conseils de pilotage. On nous a expliqué comment prendre un virage avec son point de corde, le positionnement de la voiture et le freinage progressif. Et aussi le transfert de charge, le sur et sous virage.... Bien sûr il faut une conduite souple, fluide pour ne pas perdre de vitesse et avoir de bonnes accélérations.

Je dois dire qu'après le briefing, on est un peu stressé! va-t-on pouvoir mettre tous ces conseils en pratique. Dès fois la théorie c'est plus ismple que la pratique.

La réponse est bien sur: non! Car 4 tours cela passe à une vitesse folle. Bien sur, me direz-vous, vous essayez d'aller le plus vite possible.

Il faut savoir que moi j'avais la voiture la moins puissante: une Cayman S de 295 chevaux qui fait le 0 à 100km/h en 5.4s. C'est un moteur de 3.5L avec son moteur à 6 cylindres à plat. Les autres modèles, type Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin et autres Porsche développaient entre 380 et 500 chevaux.

Mais bon, ça m'a bien suffit. Avec le co-pilote à côté, ça permet de se concentrer que sur la route et d'avoir des conseils sur la façon de prendre les virages et d'accélérer. Beaucoup de lignes droites étaient "cassées" pour éviter que les pilotes prennent trop de vitesse. J'ai passé la 4eme (sur 6) mais j'aurais pu tout faire en 3eme.

J'était tellement concentré que j'ai pas vu le temps passé et en plus je n'ai pas eu le temps de regarder les compteurs donc je ne sais pas à combien je suis monté.

Le co-pilote m'a dit que j'étais un bon élève et que j'avais bien progressé. Je suppose qu'il dit ça à tout le monde.

Voici quelques photos:

 

 

PICT1868.JPG

 

En enfilade, une Lamborghini, une Ferrari et la monstrueuse Lamborghini Diablo

 

Et voici la mienne (si on peut dire)

 

PICT1869.JPG

 

Et une petite vue du circuit

PICT1877.JPG

 

Merci à mon accompagnatrice.

Bon je vais voir combien ça coute...

Commenter cet article

Archives

À propos

Vie Perso