Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Aug

Rep Tcheck

Publié par Fabrice

Fin août 2019, nous voilà débarquer en République Tchèque.

Rep Tcheck

Jours 1 et 2: arrivés par l'ouest après avoir traversé l'Allemagne, on passe 2 nuits à Karlovy Vary, ou Karlsbad pour reprendre son nom germanisé. C'est une ville thermale très jolie. C'est très touristiques, on y côtoie des Allemands, mais aussi des Asiatiques en plus des Tchèques bien sur. Il y a plein de sources d'eau chaude, entre 50 et 70°C et l'eau est très chargée en CO2 et c'est unique au monde soit-disant. Les gens achètent une petite tasse avec sa paille incorporée et boivent l'eau à sa température. Ce n'est pas très bon.

Rep Tcheck

Jours 3, 4 et 5: maintenant direction la capitale, Prague, une ville d'un peu plus de 1 million d'habitants où on passe 3 nuits. L'après-midi de notre arrivée on déambule dans les rues de la vieille ville et sa place conséquente. Le jour 4 on avait prévu une visite avec une guide francophone qui nous a fait visité la vieille ville pendant 2 heures et on a pu apprendre beaucoup de choses.

On a pu voir la place avec la statue de Jean Hus, la cathédrale Notre Dame de Tyn, l'horloge astronomique, la cour des Marchands, et l'église St Jacques.

Rep Tcheck

On a aussi visité la quartier juif avec son cimetière et ses multiples synagogues, Pinkas, la Haute, l'Espagnole, la Nouvelle-Vieille, etc...

Rep Tcheck

Lors de notre dernier jour à Prague, on est passé de l'autre côté de la rivière, la Vltava, dont on verra la source quelques jours plus tard, mais j'y reviendrai...

De ce côté on voit le château fort qui est véritablement une ville dans la ville.

On est d'abord passé par le Belvédère construit par Ferdinand I pour sa femme Anne. De là on a déjà une belle vue sur la ville et notamment le pont Charles. J'y ai même vu un mirabellier dont j'ai gouté un fruit. 

Le château est vraiment une usine à touriste, il y en a partout. Après avoir réglé les formalités administratives, c'est à dire prendre les tickets, on a eu de la chance car on a eu un ticket famille comme au cimetière juif d'ailleurs, on a commencé la visite par la cathédrale St Vitus ou St Guy, puis le Palais Royal, l'Oratoire ou Basilique St George, un des plus beaux bâtiments roman du pays avec le tombeau de Ludmila, la grand-mère du St Wenceslas et la 1iere martyre chrétienne du pays. Et on a fini la visite par la Ruelle Dorée qui indique bien que c'était un quartier de la ville, avec ces 16 petites maisonnettes. Bien fatigués on est redescendu dans le quartier de la Mala Strana, la 4eme ville de Prague dans un sens. Après un arrêt lunch dans un parc sur la colline de Pétrin on est allé voir l'église St Nicolas et on a fini par le pont Charles, qui est magnifique, où J. a acheté des boucles d'oreilles.

Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck

Jours 6, 7, 8 et 9: pour ce 3eme arrêt on est parti vers le sud en Moravie. Depuis Prague, direction la ville de Brno, la 2eme plus grande ville du pays. On avait pris la vignette pour circuler sur certaines autoroutes, notamment celle qui va à Brno. Mais au vu des travaux tous les 10km, on se demande si c'est vraiment utile. En route on s'est arrêté au château de CeskySternbeck qui domine la rivière Savaza. Puis un 2eme arrêt à Zrac nad Saza avec son magnifique château où on a pique niqué. Vers 16h ce fut l'arrivée à Brno non sans un dernier bouchon. On a déambulé sur la place du Marché et la place de la Liberté en triangle. La ville nous a fait très bonne impression, en tout cas le centre historique et c'est plus calme que Prague. Vers 17h30 on est arrivé au gîte à Strelice, à environ 10km de Brno. Le lieu nous a tout de suite plu. Les filles ont aussi apprécié la piscine.

Rep Tcheck
Rep Tcheck

Notre 1er jour entier en Moravie a été consacré au karst Morave (réseau de rivières souterraines et de grottes) et on a visité la grotte de Punkevni jeskyné avec le gouffre Macocha. La fin de la visite d'environ 1h se termine par un petit tour en bateau électrique sur la rivière Punkva.

Le lendemain c'était parti pour d'autres châteaux, Lednice tout d'abord au sud de Brno et tout près de la frontière autrichienne, puis Valtice. Tous les 2 magnifiques. La journée s'est terminée par la visite de la ville de Mikulov, qui valait aussi le détour. Lui aussi magnifique dans son style Renaissance.

Pour le dernier jour en Moravie on est retourné à Brno mais d'abord on est passé à Austerlitz. Habitant tout près ou presque de Waterloo, on ne pouvait pas ne pas y passer. Pourtant il n'y a pas grand chose à voir. A part s'imaginer un champ de bataille de 12x9km depuis le monument commémoratif. A signaler qu'on n'est pas vraiment allé à Austerlitz même (Slavkov u Brna) où il y a surement plus de choses à voir. A Brno, on est cette fois-ci allé voir le château de la ville, le château du Spilberk. Après un lunch en brasserie avec quelques spécialités locales, le kofola (sorte de cocacola aux 13 extraits de plantes), de Knedliky,  des quenelles de pain ou de pommes de terre, par exemple, on a vu l'église St Jacques (une autre qu'à Prague), le couvent des franciscains, la cathérale plutôt moyenne St Pierre et St Paul sur la colline de Pétrov.

Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck

Jours 10, 11, 12 et 13: c'est la dernière étape. On revient vers l'ouest pour s'installer pour 4 nuits au pied du parc naturel de Sumava. Pendant la route, on s'est arrêté dans 2 villes classées au patrimoine mondial, Telc, puis Ceske Budéjovice (et encore, on a zappé Trebic qui elle aussi est classée). Telc nous a bien plus avec sa place centrale en triangle bordée de maisons à pignons, aux façades colorées style Renaissance. Le guide la décrit comme un petit bijou de la Renaissance légèrement baroquisée. C. Budejovice est plus grande, sa place centrale carrée est aussi moins jolie que celle de Telc. Par contre on a vu la cathédrale St Nicolas, tout comme celle de Telc, l'église St Jacques, elle était magnifique. Généralement, d'après ce que j'ai pu voir, les églises sont plus belles, plus claires et plus lumineuses qu'en France par exemple. Cela donne plus envie d'y entrer.

Pour ce 1er jour en montagne :), on est à environ 1000m d'altitude, on a fait une ballade de 17km. On est parti de Kvilda, une petite station de ski, pour les sources de la Vltava: c'est presque l'usine, car il y a beaucoup de touristes, beaucoup sont mêmes à poussettes car ce sont souvent des chemins goudronnés. Il y a aussi beaucoup de vélos car c'est relativement plat. Bref ça ressemble aux Vosges. Ensuite on est parti vers Bucina, toujours à pied, où on peut voir un reste de rideau fer au village maintenant disparu de Buchwald, pour empêcher les gens de fuir le communisme vers la Bavière, toute proche.

A la fin de la ballade on s'est demandé si on avait battu notre record du Cantal 2018.

Pour le 2eme jour, on est parti pour une ballade un peu plus courte. Environ 13km. Rien de spécial à noter sauf des pâturages et quelques marécages (Chalupa na slat)

Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck
Rep Tcheck
Commenter cet article

Archives

À propos

Vie Perso