Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jan

Blueberry Muffins

Publié par Fabrice  - Catégories :  #Cuisine

Cela fait environ 10 ans que je fait des muffins.
C’est très facile à réaliser. Le plus dur c’est d’avoir à sa disposition des moules à muffins. Soit en métal, soit en silicone, soit des petites cases en papier.
Mais à part ça, il faut simplement des ingrédients très basiques : farine, œuf, sucre, levure pour ne citer que les principaux.
De même c’est très facile côté technique : tu prépares tes ingrédients, tu mélanges les secs d’un côté, les mouillés de l’autre, tu mixes tout ça légèrement (toutes les recettes insistent sur ce point : ne pas trop mélanger) et tu enfournes pour 25 min environ à feu chaud.
Je suis peut être passé un peu vite sur les ingrédients. En effet il est recommandé d’utiliser du « brown sugar » plutôt que du sucre blanc classique. C’est du sucre roux ou de la cassonade. Il ne faut pas considérer la vergeoise ici. Les recettes américaines font aussi quelque fois appel au « buttermilk » qui se traduit par babeurre. Merci Wiki. Qui nous apprend aussi que les Bretons appellent ça lait ribot et les Vosgiens betteuze. Chose que bien des Vosgiens doivent ignorer. Bandes d’ignares !!
Bref il est facile de remplacer le babeurre par du lait même si ce n’est pas pareil. En Angleterre c’était très facile de trouver du buttermilk.
Ma petite ambition à moi c’est de réaliser des muffins qui sont aussi gros, bons et moelleux que ceux qu’on trouve dans le commerce. Et j’y arrive pas trop. Jusqu’à aujourd’hui ou presque. Je vous présente ma petite recette que j’ai légèrement modifiée à partir du livre d’E. que son amie C. connait bien aussi. Je dis d’ailleurs au passage que j’aime bien aller manger des muffins chez elle. Elle m’avait confié qu’elle n’hésitait pas à mettre la dose de levure pour que les muffins gonflent bien. Conseil que je suis depuis plusieurs années déjà mais je n’étais toujours pas satisfait.


La recette :

  • 300g de farine
  • ½ paquet de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 150g de myrtilles
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande
  • 125 mL d’huile végétale
  • 180 mL de babeurre ou de lait

Mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate de soude dans un premier récipient.
Dans un 2ième récipient, battre le blanc en neige avec la pincée de sel.
Dans un 3ième, mélangez le lait, et la cuillère à café d’extrait d’amande, et l’huile et l’œuf, puis ajoutez le blanc en neige.
Ajoutez ensuite le mélange de farine à la partie liquide et bien mélangez le tout.
Remplissez vos petits moules au maximum et enfournez à 200°C pour 25min environ.
Et dégustez !


Tièdes ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

 

PICT2642     PICT2644     PICT2646

Commenter cet article

Archives

À propos

Vie Perso