30 May

Croatie - 20-30 mai 2010

Publié par Fabrice  - Catégories :  #Loisirs

Croatie (en croate : Hrvatska, HR). Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Elle est indépendant depuis 1992 et a un peu plus de 4 millions d'habitants.

Que c'est dur de se retrouver sous la pluie en Belgique après10 jours de le soleil croate, de mer turquoise, de grillades,...

Tout ca pour dire que nous avons passé d'excellentes vacances au bord de l'adriatique, entre Zadar et Split, au pays des dalmatiens (on n'en a d'ailleurs pas vu, si ce n'est sur les cartes postales!).

Zadar (Jour 1)

Nous avons passé les 3 premiers jours à Zadar dont voici quelques photos du centre ville.

J2-1.JPG  PICT1684.JPG  PICT1690.JPG

Le bâtiment Maraska qui fabrique

la liqueur de Marasquin

La cathédrale
 Autre vue de la cathédrale

Pekro (Jour 2)

L'objectif initial était de partir en excursion autour des îles Kornati au sud de Zadar. Lorsqu'on a vu que c'était de 8h à 18h on a rebroussé chemin: on se voyait mal passé 10h sur un petit bateau. On a donc opté pour l'île en face de Zadar: Ugljan.

Voici quelques vues de Pekro. On a aussi tenté de passer de l'autre côté de l'île pour voir les îles cachées derrière mais on s'est surtout retrouvé à marcher dans des champs d'oliviers, ce qui était sympa aussi.

PICT1704.JPG PICT1708.JPG

Transfert sur Trogir (Jour 3)

En ce dimanche on a récupéré notre voiture et on est descendu plein sud sur Trogir en emprunant bien sur la route côtière. On a découvert notre studio pour la semaine à venir: c'était beaucoup plus petit qu'à Zadar. Par contre on a  une superbe vue sur la mer. On est sur l'île de Ciovo qui fait face à Trogir. On fait face en fait à l'aéroport de Split: c'est moins touristique que de l'autre côté de l'île, plus pittoresque dirons-nous.

PICT1737.JPG PICT1718.JPG

Ciovo (Jour 4)

Aujourd'hui on s'est balladé sur lîle en voiture. On a fait un pique-nique au bord de l'eau et je me suis même baigné bien qu'elle ne soit pas très chaude.

PICT1727.JPG PICT1731.JPG

Split (Jour 5)

Split est la deuxième ville du pays et ne se trouve qu'à quelques 30km de Trogir. Nous on a décidé de prendre le bateau au départ de Slatine (Ciovo) qui amène pour 34kn par personne AR au port de Split. Ca évite les problèmes pour se garer. On a fait uniquement le centre historique (Palais Dioclétien) qui se trouve entouré de remparts.

PICT1742.JPG PICT1746  PICT1747.JPG   PICT1755.JPG PICT1757.JPG
 Les remparts
 La place principale
 La cathédrale
 la place de la République
 La Riva

Parc National de la Krka (Jour 6)

Excursion en voiture vers le nord pour ce jour. On part visiter le parc de la Krka. Réputé pour sa faune et sa flore. C'était surtout les importantes chutes d'eau qu'on voulait voir. On est arrivé jusqu'à Skradin où on a laissé la voiture. Ensuite on a marché 4 km le long de la rivière alors qu'un bateau pouvait nous y emmener et le prix de l'entrée aux chutes comprend le bateau. Qu'on a pas pris non plus au retour... ce jour-là et c'était pas le premier on a bien fait 10km à pied. Mais voici les photos qui parlent d'elles-mêmes.

PICT1778.JPG  PICT1784.JPG  PICT1785.JPG

Ile de Brac (Jour 7)

C'est de nouveau en ferry qu'on est allé sur l'île de Brac pour voir la fameuse plage de Zlatni Rat. Cette fois-ci on a pris la voiture pour rejoindre le port de Split: Emilie, très chanceuse a trouvé une place à 1 rue du port. On ne voulait pas prendre la voiture sur le ferry pour quelques heures mais après coup c'auriat été mieux. Une fois sur l'île à Supertar on a pris un bus pour rejoindre l'autre côté de l'île. 1h pour couvrir 33km. heureusement qu'on avait pas loué un scooter car vu le relief escarpé cela aurait été périlleux. C'est vers 13h40 qu'on descendit du bus à Bol. 30min plus tard on était sur la plage de Zlatni rat. Les photos les plus jolies sont celles prises du ciel. Voici tout de même les nôtres.

PICT1803.JPG  PICT1795.JPG

Sibenik (Jour 9)

Sur le chemin vers l'aéroport on a refait un petite halte à Primosten et ensuite à Sibenik qu'on avait pas encore visité. Surement parce que c'est moins joli que Zadar et Trogir et Split. Voici quelques petites photos.

PICT1820.JPG  PICT1821.JPG
 La cathédrale Saint-Jacques
 Emilie et au fond la forteresse Saint Michel

Autres photos

J1-Zadar-3.JPG  PICT1697.JPG  PICT1810.JPG  PICT1711.JPG PICT1717.JPG   PICT1728.JPG

Emilie sur les

quais à Zadar

En ferry

PICT1765.JPG PICT1769.JPG  PICT1781.JPG   PICT1788.JPG  PICT1801.JPG  PICT1812.JPG
 Split  Au port de Split
 Dans le Krka
 Emilie devant sa salade de poulpe
 Fabrice à Zlatni rat
 Emilie marche sur des caillllloux